Une toute nouvelle yourte pour l’art vient d’être construite à Terre d’envol, plus petite que la précédente. Voudrez-vous savoir comment elle s’est construite ? (Petit indice, c’est peut-être plus facile que ce que vous croyez).

Les fondations

Pendant deux demi-journées, un groupe d’élèves a charrié la terre et creusé le sol afin d’installer les fondations. La construction de la yourte n’a ensuite duré qu’une journée supplémentaire. Les étudiants, Fikret, Teddy et Sophie ajoutèrent d’abord des pierres et des plots en châtaigner. Dès que la base fut prête, avec l’aide de plusieurs élèves on commença la construction de la yourte avec un plancher en bois, de forme triangulaire.

Nouvelle yourte : les étudiants posent le plancher

Les murs, le toit et l’isolation

Puis la base pour le mur fut installée avec une fenêtre et deux portes. Les élèves construisirent le toit avec des poutres en bois, accrochées à une plateforme circulaire en haut de la structure. Durant l’après-midi, l’isolation en laine de bois fut installée par un autre groupe, puis les murs et le toit. Les détails furent terminés le lendemain. La yourte sera utilisable dès la semaine du 17 Janvier 2022.

Constructtion de la yourte à Terre d'envol

Une yourte pour la communauté

La construction de la yourte était attendue depuis longtemps. Elle sera utilisée pour l’art, l’anglais, les mathématiques et le travail en petits groupes. Même si la nouvelle yourte est très appréciée par la communauté (dont moi), certaines personnes n’aiment pas le coloris choisi. Mais peu importe les divisions liées à cette yourte, elle permet tout de même une plus grande liberté de travail.

L’aménagement

Des nouvelles tables seront construites, et plusieurs meubles vont être commandés, à la demande de Stella. Notre professeure d’art s’est, en effet, chargée de la préparation de la yourte, avec quelques élèves, pour qu’elle puisse être utilisée le plus tôt possible par le groupe d’art du prochain cycle.

Vous pouvez consulter le site internet de Teddy concernant la construction et vente de yourte : http://bouscas.free.fr/yourte.html#

Catégories : Lieu de vie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *