Coordination de Terre d’envol

L’établissement d’enseignement Terre d’envol est coordonné au quotidien par une équipe de trois administrateurs bénévoles et de trois enseignants référents, formés à la pédagogie Montessori 12-18 ans, par l’Association Montessori Internationale. Les membres de l’équipe sont en lien continu et se réunissent à fréquence hebdomadaire. Ils prennent l’ensemble des décisions courantes de façon collective. Les décisions les plus structurantes sont prises en conseil d’administration.

Anne Chomel prend principalement en charge les cours de SVT, de chimie et les activités de production. Elle finalise cette année son cursus diplômant AMI 12-18 ans, débuté en 2020. Anne est de formation œnologue et dispose également d’un master II en management de l’EDHEC Business School.

Carine Lautier est la directrice bénévole de l’établissement depuis sa fondation. Elle suit un cursus diplômant AMI 12-18 ans depuis l’été 2020. Carine est également biologiste médicale et physicienne atomique. Elle participe à l’enseignement des sciences.

Damien Clément est responsable de l’enseignement des sciences et de l’activité maraîchage. Il a suivi le cursus AMI orientation 12-18 ans en 2021. Damien est de formation ingénieur INSA génie énergétique et environnement. Il est particulièrement sensible à la transition écologique.

Kevin Bohec, administrateur fondateur et ingénieur territorial, assure un soutien logistique et réglementaire.

Liz Carbonaro est chargée de l’enseignement des humanités (français, histoire-géographie, EMC, philosophie). De formation initiale en français lettres modernes, elle dispose d’une large expérience dans les métiers du spectacle vivant, en particulier le théâtre. Liz a suivi le cursus AMI orientation 12-18 ans en 2021.

Pierre-Olivier Bard, administrateur fondateur, est en charge des activités administratives et financières. Il est par ailleurs ingénieur hospitalier et enseignant en université de sciences.

Anne, Damien et Liz assurent une continuité de présence sur toute la semaine. Ils sont chacun référents d’une dizaine d’adolescents. Ils encadrent également les travaux pratiques réalisés en continu sur le site. Fikret Zeljkovic, électricien de formation et bricoleur polyvalent, soutient les étudiants pour les travaux les plus complexes.

Autres intervenants

L’enseignement de trois langues vivantes est proposé à Terre d’Envol :

  • L’apprentissage de l’anglais est assuré par Dina Heiberg. Dina est norvégienne et s’est formée à la London South Bank University.
  • Natalia Rouanet-Fernandez enseigne l’espagnol à Terre d’Envol. Natalia est franco-chilienne. Elle est diplômée d’un master arts, lettres et langues en espagnol, et également d’une licence de guide conférencier de l’université de Montpellier.
  • Wolf Kansteiner a effectué des études en droit et possède un doctorat de la faculté de Berlin. Après une première carrière dans la finance, il est désormais enseignant d’allemand dans plusieurs établissements de la région.

L’enseignement et la pratique des activités artistiques et de développement ont une place importante à Terre d’envol. Stella Cerioni, diplômée en art et art-thérapeuthe, les encadre de façon continue. Selon les cycles, d’autres spécialistes interviennent : photo, vidéo, musique, marionnettes, sculpture sur pierre, fabrication d’objets à vendre, théâtre, expression corporelle…

L’éducation physique et sportive est organisée par cycle avec différents intervenants. Florian Rives, moniteur DE, assure en particulier plusieurs activités et encadre les sorties pleine nature.

La cuisine pédagogique est encadrée par Aurélie Renaud. Un chef cuisinier intervient chaque cycle pour encadrer la préparation du repas du lundi midi et proposer de nouveaux horizons culinaires aux élèves.