Le projet Terre d’envol est parti d’une question simple et pratique, posée par cinq parents dont les enfants suivaient une scolarité à l’école élémentaire Montessori La Maison des enfants, à Castelnau-le-Lez (34 170). Dans quel collège allons-nous inscrire nos adolescents ?

En effet, les écoles primaires s’appuyant sur cette méthode se multiplient sur l’ensemble des territoires en France et créent une forte demande. Pourtant, les collèges Montessori sont très rares. En 2017, les établissements les plus proches de nos cinq familles fondatrices – vivant dans l’agglomération montpelliéraine – sont à quatre heures de route… Une seule solution : créer soi-même un collège Montessori !

S’en suivront de nombreuses heures de réflexion, de discussions, de recherches et de travail. Un  établissement d’enseignement est une structure très complexe à monter ! Ana, Carine, Frédéric, Kevin et Pierre-Olivier persévèrent si bien qu’ils obtiennent du rectorat l’autorisation d’ouverture en juillet 2019. Grâce à eux, vingt-cinq élèves peuvent alors bénéficier de la pédagogie Montessori pour les 12 – 16 ans.

Terre d’envol est un projet collectif qui a pour objet de rendre les apprentissages vivants et adaptés à chacun, afin d’encourager les élèves à aller plus loin. Il propose un environnement préparé, afin de permettre aux adolescents :

  • d’acquérir l’ensemble des savoirs attendus dans cette tranche d’âge

  • de développer un maximum d’autonomie dans le travail

  • de s’impliquer dans l’entretien de leur cadre de vie et d’études

  • de cultiver des valeurs humaines positives et de savoir-être au quotidien

  • de découvrir l’entraide, l’esprit de collaboration, la communication non violente

  • d’éveiller leur conscience écologique.

Réunion pour la création de Terre d'envol

En septembre 2021, Terre d’envol entame sa troisième année d’existence ! Premier établissement secondaire Montessori créé en Occitanie, son équipe a su mettre à profit cette expérience pour améliorer l’accompagnement des jeunes.

De plus en plus de Centres Montessori d’étude et de travail voient le jour en France comme dans d’autres pays. Ils se concentrent maintenant sur la mise en place d’une approche plus authentique qu’auparavant, constatant combien la vision originelle de Maria Montessori permet des progrès scolaires ainsi qu’un développement personnel et social fructueux.