Docteur en médecine, psychiatre, anthropologue, militante socialiste et féministe au début du XXe siècle, Maria Montessori ne s’est jamais considérée comme une éducatrice. Son objectif était de définir un moyen, en tant que scientifique, de soutenir au mieux le développement humain.

Grâce à un travail précurseur dans l’observation et la compréhension de l’enfant, elle élabora – scientifiquement – une pédagogie originale. Son travail porte sur la période allant de la vie in-utero jusqu’à l’âge de 24 ans.

Elle a fondé ses recommandations sur les observations faites en travaillant avec enfants et jeunes de tous âges dans de nombreuses régions du monde. C’est cet héritage que nous voyons aujourd’hui dans les milieux Montessori, sur tous les continents. Tout comme ses découvertes sur l’enfant à naître ont été validées par la suite en embryologie, ses découvertes sur le cerveau de l’adolescent sont maintenant validées par les neuro-scientifiques contemporains. Qu’elle ait été aussi visionnaire est impressionnant !

La suite bientôt… !

Bricolage en équipe en collège Montessori