Savez-vous ce qu’est le «museum of machinery» dans les collèges Montessori ?

Si non, lisez cet article – extrêmement qualitatif – qui présente notre nouveau cycle d’étude (progrès et inventions), ainsi que son objectif qui est la création de notre «museum of machinery». Quelques exemples de sujets de recherche y sont intégrés.

Le cycle d’étude

Pour ce 3ème cycle, les éducateurs et les étudiants ont mis en commun leurs idées de sujets de travail. Finalement, les adultes ont choisi le progrès, les inventions et les machines. Le choix de ce thème ne s’est pas fait par hasard. Comme d’habitude, le sujet de recherche doit avoir un rapport avec le travail pratique, qui est, en l’occurrence, le «museum of machinery».

Dans la pédagogie

Le “museum of machinery” fait partie de la pédagogie Montessori. En effet presque tous les établissements dans le monde en possèdent un. C’est en fait une salle, un “musée”, rempli de vieilles machines cassées ou qui ne sont plus en état de marche. Les adolescents sont libres de les démonter et de les étudier comme bon leur semble. Avec, bien sûr, un suivi par un adulte pour faire la liaison avec le programme Montessori .

Recyclage d'une machine à laver en tour à poterie
Démontage d’un vieux moteur de machine avec Pascal, l’objectif étant de le transformer en tour à poterie

Création et recherches

Ce cycle d’études va donc aboutir à la création de notre “museum” ainsi qu’aux présentations de tous les étudiants du collège Montessori concernant le progrès et les inventions. Bien entendu, le thème se présente sous toutes ses formes, nous avons donc un panel de sujets à notre disposition. Quelques exemples :

  • Progrès et innovations au 19ème siècle
  • La réalité virtuelle
  • Les innovations de construction\destruction
  • La médecine
  • Les différents systèmes politiques à travers le temps
  • Les innovations de déplacement

Les présentations

Tous les adolescents ont donc présenté leur travaux de recherches le lundi matin et mardi matin de la dernière semaine avant les vacances. Passant chacun leur tour en solo ou en duo (parfois même en trio) de 9h à 12h.

Les spectateurs devaient quant à eux, prendre des notes de toutes les présentations pour compléter leur dossier du thème.

En rapport avec le thème d’étude, nous avons organisé une sortie à la ressourcerie du Vigan, venez découvrir notre article.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *