Savez-vous ce qu’est une « ressourcerierecyclerie » ?

Eh bien, c’est ce que sont allés découvrir les adolescents de Terre d’envol, mardi 8 et jeudi 10 février, au cours d’une visite de la « Ressourcerie du Pont »…

Cette visite est directement liée a notre thème principal et au « Museum of Machinery ».

La recyclerie du Pont

La recyclerie du Pont se trouve au Vigan. C’est un lieu où n’importe qui peut venir déposer des meubles, habits, jouets, etc… mais pas pour qu’ils soient donnés à une association ou autre.
En effet, le travail de la ressourcerie consiste à récupérer tous ces objets et à les re-valoriser (les remettre en état), pour ensuite les remettre à la vente. Cela permet de donner une deuxième vie à un grand nombre d’objets, et je dis bien GRAND, car on y trouve vraiment de tout, et ce ne sont pas forcément des vieux objets.

Les étudiants Terre d'envol à la recyclerie du Vigan
Terre d’envol à la Ressourcerie du Pont

Électro-ménager, électroniques, jeux, livres, meubles, vélos, en tout : 150 tonnes de « déchets » par an sont récupérés à la ressourcerie et 94% sont recyclés ou remis à la vente.

« Les 6% restant sont encore de trop » nous ont expliqué les bénévoles et employés de la ressourcerie, qui ont pour objectif de réussir à tout recycler d’ici 10 ans.
De plus, 14 emplois en tant que « valoriste » ont été créés depuis 6 ans à la Ressourcerie du Pont.
Un lieu fantastique que nous avons eu la chance de visiter.

La visite

Nous sommes partis en groupes de 8, sous la supervision d’un adulte, les mardi matin et jeudi matin. Une fois arrivés là-bas, nous avons été pris en charge par un bénévole de la ressourcerie, qui nous a tout de suite fait commencer la visite.
Nous avons d’abord visité le dépôt, l’endroit où n’importe qui peut venir pour déposer les objets dont il n’a plus besoin ou qui sont cassés ou autre. Notre parcours continuait ensuite dans l’entrepôt où l’objet est trié en fonction de sa catégorie (jouets, livres, etc…). Plusieurs experts bénévoles ou employés sont répartis dans chaque catégorie. Ils ont pour objectif de re-valoriser l’objet pour qu’il soit remis en vente. Notre trajet se terminait donc dans la boutique.
Mais tous les objets de la recyclerie ne sont pas mis en vente ; certains sont démantelés pour réutiliser les pièces, d’autres sont recyclés ou au pire jetés (cas extrêmement rare).

Les enjeux

L’enjeu de toutes les ressourceries du monde est de réussir à re-valoriser ou recycler tout ce qu’on leur apporte. Une ambition assez difficile à atteindre puisque, si je reprends leurs termes : « quand on vend un objet, deux réapparaissent ».
Un problème dû au faible nombre de bénévoles. Trop peu de gens se rendent compte de l’importance du recyclage et de la re-valorisation. En outre, la plupart du temps, les gens préfèrent acheter neuf ou sur internet.

Bien sûr, tout un chacun (même vous qui lisez cet article) peut aider les ressourceries. Même si vous êtes un grand enfant qui adore trier les jouets, ils auront toujours besoin d’aide.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *