Quelle est le degré de liberté dans la pédagogie Montessori ?
La pédagogie Montessori offre à l’enfant une grande liberté de mouvement, de choix des activités et d’expression. Cependant, un cadre clair est posé afin de permettre à l’enfant de se situer et au groupe de vivre ensemble dans le respect des autres, des différences, des divers rythmes, du matériel etc.
Pour Maria Montessori, la liberté ne signifie pas être libre de tout faire mais plutôt de pouvoir satisfaire seul ses besoins vitaux. Cette liberté donnée à l’enfant lui offre l’opportunité de se développer de manière harmonieuse et d’acquérir l’autonomie, l’indépendance et la volonté, qui sont des pré-requis à l’autodiscipline.
Dans la pédagogie Montessori, liberté et discipline vont de pair et le degré d’obéissance dépend du degré de maturation de la volonté de l’enfant. L’objectif est bien d’atteindre l’obéissance comprise et choisie et non la soumission due à la contrainte.

A quoi sert le mélange des âges ?
La diversité des âges, des maturités, des expertises, permet la diversité des liens et des façons de s’entraider.
Les plus jeunes enfants qui arrivent dans un lieu déjà investi par des plus grands sont stimulés. Les plus âgés sont très proches des plus jeunes,
peuvent identifier leurs besoins facilement et ont spontanément envie de rentrer en contact avec eux.
Lorsqu’un « grand » aide un « petit », c’est un enfant « expérimenté » qui montre à un autre enfant qui ne l’est pas encore comment faire ; il lui apporte de l’aide avec une grande justesse. Pour l’enfant plus âgé c’est l’occasion de développer ses qualités sociales et de constater le chemin qu’il a lui-même parcouru.
Cela lui permet aussi de se tourner vers les autres.

Que se passe-t-il lorsqu’un enfant retrouve le système scolaire traditionnel ?
La pédagogie Montessori développe l’indépendance, la faculté d’adaptation, la confiance en soi, la créativité, la capacité à travailler en groupe. Elle prépare les élèves à connaitre leurs points forts, à être acteurs de leurs apprentissages, à identifier leurs projets, et à savoir les mettre en œuvre. Sur l’aspect académique, les établissements Montessori suivent le programme de l’Education Nationale et vont généralement au-delà de ses attendus scolaires.
Les études montrent que les enfants qui retournent dans l’enseignement traditionnel, après avoir fréquenté un établissement Montessori s’adaptent généralement facilement après quelques mois et ont des résultats dans la moyenne, Les bénéfices apportés (évoqués ci dessus) ne sont pas mesurés par le système traditionnel.