La pédagogie
L’enseignement académique est basé sur des projets, en petits groupes, adaptés aux rythmes et spécificités de chacun. Des âges mélangés utilisant les mécanismes naturels pour favoriser les apprentissages mutuels et offrir plus de latitude aux progressions individuelles. L’éducateur guide les enfants dans leurs intérêts et prépare un environnement riche d’activités adaptées. Vu de l’extérieur, on serait tenté de penser qu’il ne fait rien ; en effet, au lieu de s’imposer, il s’efface au profit de l’enfant et du groupe, permettant à chacun d’exercer et de développer son esprit d’initiative et de décision. Il sert de médiateur entre l’élève et les contenus pédagogiques, entre l’enfant et le groupe.
Sa présence n’est pas ressentie comme celle d’un juge, mais comme celle d’un être disponible pour apporter une aide, une ressource aux questions et aux difficultés que rencontre l’enfant au fur et à mesure de sa propre expérience.
Adultes et jeunes fonctionnent comme une communauté apprenant ensemble dans une atmosphère de respect et de soutien mutuel, dans laquelle les jeunes acquièrent une expérience sociale qui les prépare à l’âge adulte.

Des conférences d’experts
venant partager leur passion avec les élèves. Ces rencontres offrent une approche tangible et vivante de certains points du programme national. Travailler sur des exemples concrets est l’un des besoins des adolescents identifiés par M Montessori ;

Une activité micro-économique
En concevant puis gérant une petite activité rémunérée, les adolescents peuvent se familiariser sur une première expérience de responsabilités collectives et de l’entrepreneuriat dans un cadre sécurisé. Le travail de la terre est généralement utilisé car c’est un modèle économique simple et aussi le plus ancien.
Les travaux entrepris par les jeunes doivent avoir un sens pour eux, représentés un challenge à la fois intellectuel et physique, avoir un intérêt pour l’ensemble du groupe et enfin avoir une viabilité économique (apiculteur, photographe, gardien, etc.). Ces projets inspirent alors les jeunes à s’engager dans le travail avec intégrité et passion, à développer leurs intérêts propres et leurs compétences, stimulant le sentiment d’utilité, d’accomplissement, d’appartenance au groupe et le désir d’apprendre.
Cette activité répond au besoin d’autonomie des adolescents et offre un riche support pédagogique ;

Une vie en internat dans une ambiance familiale
Idéalement, le collège disposera d’un internat, pour répondre au besoin d’autonomie et de vivre ensemble des adolescents. Il est responsabilisant car ce sont les élèves qui assurent leurs repas et l’entretien de leurs locaux. L’internat permet aussi d’offrir un large espace de temps libre en soirée, pour réaliser activités artistiques et projets ;

Un enseignement bilingue anglais ;

Un établissement axé sur l’ouverture et intégré dans un réseau mondial.